Génie climatique
Génie climatique
Monteur en installation sanitaire BTP CFA Occitanie

Métier

Monteur en installation sanitaire

Le/La Monteur(se) exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines…).Dans les immeubles d'habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées… Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils…) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations.

Génie climatique Le métier Monteur en installation sanitaire fait partie du secteur Génie climatique.

Lors d’un chantier de construction neuve, il/elle installe les vasques (baignoire, douche, évier, urinoir, cuvette), la robinetterie et qui fait la jonction avec les conduites d’évacuation. Il/elle peut également devoir réaliser des branchements électriques simples.

Il doit donc comprendre les schémas et les notices techniques. Il perce des cloisons ou utilise des orifices prévus pour le passage des canalisations et des conduites. Il prépare la tuyauterie, dresse, forme, cintre et coupe cette dernière en fonction du circuit à effectuer et de sa destination. Les méthodes et les outils qu’il utilise dépendent des matériaux choisis pour les tuyaux : matière plastique, fonte, cuivre, acier. Il soude les éléments les uns aux autres et prépare les connexions avec les appareils ménagers.