Gros œuvre
Gros œuvre
Maçon

Métier

Maçon

Il construit le gros œuvre des bâtiments : fondations, structures porteuses (murs, poteaux, poutres et planchers), ainsi que tous les ouvrages de structures et de remplissage nécessaires aux autres corps d’état (soubassements, plateformes, murs…).

Gros œuvre Le métier Maçon fait partie du secteur Gros œuvre.

Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments. Il réalise aussi bien de nouvelles constructions que l’entretien de bâtiments existants. Il peut aussi restaurer et réhabiliter du bâti ancien. Réaliser des fondations, élever des structures porteuses, effectuer les ouvrages de finition de son métier font partie de son quotidien. Le béton, la brique et la pierre sont ses matériaux de prédilection.

Être maçon, cela implique de travailler avec des moyens de plus en plus mécanisés. Il met en œuvre des techniques spécifiques sur les plans thermiques et utilise des matériaux naturels biosourcés. Lorsqu’on lui confie la restauration de bâti ancien, il doit diagnostiquer les désordres (humidité ou fissures, par exemple). Il doit ensuite trouver des solutions techniques et proposer des matériaux compatibles.