Menuiserie bois / alu / charpente
Menuiserie bois / alu / charpente
Outils du couvreur zingueur

Métier

Ébéniste

L'ébéniste fabrique et répare des meubles à l'unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. À partir des plans et instructions qui lui sont donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte...).

Menuiserie bois / alu / charpente Le métier Ébéniste fait partie du secteur Menuiserie bois / alu / charpente.

L'ébéniste réalise des commandes uniques ou en petite série. Avec son client, ils se mettent d'accord sur le style du meuble commandé, ses mesures et le type de bois. Une fois cette étape validée, le charpentier réalise des esquisses puis dessine un plan à l'échelle. Il conçoit chaque pièce, les assemble et, enfin, applique cire, vernis ou peinture au bois. Il peut être amené à collaborer avec des architectes d'intérieur, des designers ou des antiquaires.

L'ébéniste doit tout savoir des différents bois et de leurs propriétés. Il doit aussi posséder des connaissances en histoire de l'art, être sensible aux harmonies de couleurs et de formes et maîtriser le dessin et la représentation des volumes dans l'espace. La maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur est également nécessaire. L'ébéniste peut utiliser des machines à commande numérique comme des outils manuels. Lorsqu’il restaure des meubles anciens, il doit respecter les techniques employées autrefois en ébénisterie. Il emploie parfois d’autre matériaux que le bois, comme le verre ou le métal, par exemple.