
Maïada
1er Bâtiment durable en Occitanie 100% construit par les apprenants
Maïada, c’est une incroyable aventure : un bâtiment durable « BEPOS » de 200m2, entièrement conçu, construit et exploité par de jeunes apprenants dans le bâtiment, le génie civil et les énergies renouvelables en Occitanie. Un pédagogie innovante dans l’apprentissage BTP, alliant numérique et développement durable, et une collaboration d'envergure formation - entreprises - acteurs du territoire.
Un projet inédit pour se former au BTP de demain :
collaboratif, responsable et numérique

Une collaboration d'envergure : Formation & Entreprises
A l’origine du projet : BTP CFA OCCITANIE - Campus de Méjannes-lès-Alès souhaite apporter aux apprentis une vision plus globale "inter-métiers" et responsable des modes de construction de demain.
* Partenaires de la Formation :
Soutenu par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence, l’IUT de Nîmes et le Lycée Léonard de Vinci de Montpellier rejoignent rapidement le projet :
- Lycée Léonard de Vinci : les élèves seront les architectes du projet,
- IUT de Nîmes : les étudiants seront les bureaux d’études,
- BTP CFA OCCITANIE - Campus de Méjannes-lès-Alès : les apprentis seront les constructeurs. Ce bâtiment à énergie positive est entièrement réalisé par les apprentis de BTP CFA OCCITANIE - Campus de Méjannes-Les-Alès, sur place.
* Partenaires Entreprises :
- entreprises et experts du bâtiment : Inextenso (architecte), Addenda (Assistance Maîtrise d’ouvrage), Sirea (énergie autonome),
- partenaires historiques de BTP CFA OCCITANIE - Campus de Méjannes-Les-Alès : Venier rénovation, Génie fluide, Chazelle, RCB Construction
Cette coopération innovante permet l'interaction entre les différents corps de métiers, en s'appuyant sur la méthode collaborative BIM, et la création en équipe d'une construction d’avenir, respectueuse des grands enjeux environnementaux.
Le territoire du Gard a une identité forte autour de son patrimoine historique. Maïada y rend hommage et s’appuie sur cet héritage pour se projeter vers l’avenir.
Durée du projet : 5 ans

Maïada labellisé "Bâtiment Durable Occitanie"
Ce projet permet aux apprenants de :
- développer une réflexion sur un mode de vie, et participer à la construction du monde de demain
- consolider leurs compétences, avoir une vision concrète, réaliste et globale d’une construction responsable
- participer en tant que constructeurs, mais aussi futurs usagers, aux grandes étapes de la construction (définition des espaces, confort d’hiver et d’été…)
Le projet Maïada illustre une volonté de favoriser la performance énergétique des bâtiments, et réduire l’empreinte environnementale :
- Espaces extérieurs adaptés
- Matériaux bio-sourcés, locaux, recyclés et/ou recyclables, au niveau de performance élevé
- Performance énergétique
- Consommation d’eau
- Confort d’été et veille de la santé des usagers
- Coût global
- Gestion de projet (sobre en énergie, cycle de vie des matériaux, maintenance, empreinte carbone)
Ce bâtiment économique et écologique est reproductible (techniques de construction, choix de matériaux biosourcés, coût de construction).

BIM : Préparer les apprentis à l’évolution de leurs métiers avec le numérique
De nouveaux logiciels, et en particulier la méthode collaborative BIM "inter-métiers" est intégrée. Ils s'agit d'une maquette 3D du bâtiment collaborative, qui est partagée avec tous les corps de métiers impliqués dans le projet. Cela permet de :
- Décloisonner les corps de métiers : intégrer les contraintes de chacun sur la construction, favoriser l’entraide et le partage de compétences avec nos partenaires
- Avoir une compréhension globale et assurer une cohérence dans la construction
- Envisager le bâtiment tout au long de son cycle de vie
- Développer des compétences numériques spécifiques au BTP, de plus en plus recherchées