Contrat de professionnalisation
Le Contrat de Professionnalisation est un contrat de travail (CDD ou CDI) conclu entre un employeur et un salarié de 16 à 25 ans, afin de lui permettre de compléter sa formation initiale par une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
La durée du contrat varie de 12 à 24 mois, s’il est conclu en CDD et jusqu’à 36 mois pour les publics prioritaires. La durée de la formation (actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques) est comprise entre 15% (sans être inférieure à 150 heures pour un contrat de 6 mois) et 25% de la durée du contrat ou de l’action de professionnalisation dans le cas d’un CDI.
Le Contrat de Professionnalisation peut être prolongé, en cas d’échec à l’examen ou pour certains cas de suspension du contrat (maladie, maternité, …). Le montant du salaire de l'apprenant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

Vous êtes apprenant ?
Vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle ? Les personnes pouvant conclure un contrat de professionnalisation sont les suivantes :
- Les jeunes de 16 à 25 ans en vue de compléter une formation initiale
- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
- Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
- Les salariés ayant conclus un contrat unique d’insertion
- Le contrat de professionnalisation est également ouvert aux personnes en parcours d’accompagnement dans les structures d’insertion par l’activité économique.