mobilité européenne

L'Europe, mon plus bel apprentissage

.

L'apprentissage, destination Europe !

Depuis une dizaine d'années, BTP CFA Occitanie propose aux apprentis des stages professionnels en Europe !

- Allemagne : Dortmund, Heidelberg, Düsseldorf
- Danemark : Roskilde
- Espagne : Barcelone, Séville, Algésiras, Valencia
- Irlande : Sligo, Dublin
- Italie : Trévise
- République tchèque : Prague
- Slovaquie : Bratislava
- Slovénie : Kranj
...
À travers chaque projet, BTP CFA Occitanie encourage la réciprocité des échanges en accueillant également de jeunes européens sur ses différents campus.

Donner une dimension européenne à son diplôme

Icône représentant une poignée de mains

une expérience inoubliable : ouverture d’esprit, autonomie, langue étrangère

Icône représentant un chantier du BTP

un apprentissage professionnel : nouvelles méthodes, équipe internationale

Icône représentant une poignée de mains

une meilleure employabilité et des portent qui s'ouvrent partout

stage professionnel

Stage professionnel en Europe de courte durée (15 jours)

Le stage de 2 semaines se déroule au sein d'une entreprise partenaire en Europe, et est encadré par un formateur en enseignement professionnel. Il se fait sur demande individuelle, ou en groupe avec ma section.

Chaque année, une centaine d’apprentis en bénéficient, par groupes de 10 personnes environ.
> en CAP ou BP, toutes filières : carrelage, peinture, métallerie, bois, génie climatique, froid et climatisation, électricité, etc.

europe

Formations à Composante Européenne, incluant 2 stages professionnels en Europe de courte durée

Pendant ma formation BPCE sur 2 ans, j'effectuerai 2 stages professionnels en Europe, de 2 à 3 semaines chacun, pour découvrir de nouvelles méthodes de travail et une autre culture :

- au Campus de Perpignan : BPCE en électricité et en peinture

- au Campus de Lézignan-Corbières : BPCE en maçonnerie

Pour plus d’infos : je me rapproche d’un formateur ou directement du référent mobilité européenne de mon campus.

ERASMUS

Stage professionnel en Europe de longue durée (de 3 à 12 mois)

Pour faire un stage professionnel en Europe de longue durée, c'est simple :

1- Je fais part de mon intérêt : à un formateur ou au responsable mobilité européenne du campus
2- Selon ma formation : une mobilité m'est proposée dans un Organisme de Formation partenaire en Europe et/ou en entreprise.
3- Le ou la référent.e mobilité européenne de mon campus gère la continuité de ma formation et de mon expérience en entreprise à l'étranger, et auprès de mon entreprise en France.

Pour en savoir + : 

  • Responsable régionale - Projets mobilité EU et Internationaux "Mobilité européenne" : 

Magali TECHER : contacter par email

  • Référents "mobilité européenne" des Campus :

. Mariam RIFFI, au Campus de Montpellier

. Bertand SALVETAT, au Campus de Perpignan

. Emma AFSHAR, au Campus de Toulouse-Muret

. David BERTO, au Campus de Lézignan-Corbières

Merci à nos partenaires qui financent ces dispositifs

logo ccca

CCCA-BTP

LOGO ERASMUS +

Erasmus +

logo region occitanie

Région Occitanie

coopération

Coopération européenne et Ingénierie pédagogique

BTP CFA Occitanie s’engage activement dans plusieurs projets européens pour favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des apprenants :

- PREP 4 PRO : développement d’outils et de leviers pour encourager la mobilité longue (3 à 12 mois) des apprentis et élèves, en accompagnant tous les acteurs impliqués (apprentis, entreprises, parents, formateurs).
- EASY ECVET : création d’outils pour évaluer et reconnaître les compétences professionnelles acquises à l’étranger.
- Diplômes à Composante Européenne : intégration d’une dimension européenne dans certaines formations diplômantes.

Objectifs de ces actions :

- Mettre à disposition des outils pédagogiques pour les CFA
- Renforcer la mobilité des apprenants
- Contribuer aux priorités du programme Erasmus+ :
inclusion, égalité des chances, transition numérique et écologique, citoyenneté européenne et ouverture culturelle.